Message Google Webmaster Tools : liens artificiels ou factices

L’actualité SEO est bouillante en ce moment !
Voici encore un article qui traduit la position de Google sur les dernières évolutions du moteur de recherche.

Source de l’article : Page Google+ de Matt Cutts:
https://plus.google.com/109412257237874861202/posts/gik49G9c5LU

Google vient d’envoyer à des milliers de webmasters un message « d’alerte » via son service Google Webmaster Tools. Ce message indique des liens « artificiels » ou « non-naturels ». Cet email un peu alarmiste a eu pour effet d’inquiéter bon nombre de propriétaires de sites notamment aux USA.

Ces emails ressemblent généralement à:

« Cher propriétaire ou webmaster du site ____,

Nous avons détecté que certaines des pages de votre site utilisent des techniques contraires aux Consignes Google aux webmasters.

Nous vous invitons plus particulièrement à rechercher des liens potentiellement artificiels ou factices qui redirigeraient l’internaute vers votre site dans le but de manipuler le classement PageRank. Ces liens factices peuvent être ajoutés, par exemple, dans le cadre de la vente de liens pour améliorer le classement PageRank ou de processus d’échange de liens.

Nous vous encourageons à apporter des modifications à votre site afin de le mettre en conformité avec nos consignes relatives à la qualité. Une fois ces changements effectués, veuillez envoyer une demande de réexamen pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche de Google.

Si vous trouvez des liens factices qui redirigent vers votre site et que vous êtes incapable de contrôler ou de supprimer, veuillez nous fournir des informations détaillées dans votre demande de réexamen.

Pour toute question relative à la résolution de ce problème, veuillez consulter notre Forum d’aide pour les webmasters.

Cordialement,

L’équipe Google chargée de la qualité des recherches »

 

Pour vous aider à y voir plus clair, voici la position officielle de Matt Cutts, responsable de la cellule anti-spam de Google :

___

Si vous avez reçu un message hier à propos des liens non naturels, ne paniquez pas. Par le passé, ces messages étaient envoyés lorsque nous prenions des mesures sur l’intégralité d’un site.

Hier, nous avons encore fait un pas vers plus de transparence et nous avons commencé à envoyer ces messages quand nous avons relevé des liens individuels suspects.

Bien qu’il soit possible que ce type de messages révèle une activité spammy, ils peuvent aussi apparaître pour des webmasters qui n’ont rien à se reprocher.

Par exemple, le fait d’envoyer un message ciblé peut permettre de prévenir une vague de lien « pirates », pointant vers un site innocent (negative SEO). Ainsi le site visé s’en trouvera informé, sans qu’il ne soit forcément nécessaire de s’inquiéter.

Si nous avions pris des mesures plus sévère envers votre site, vous noterez une baisse du trafic organique, visible par exemple dans l’espace « Search Queries » de Google Webmaster Tools.

Comme d’habitude, si vous croyez avoir été victime d’une attaque de spam manuelle, et que votre site ne viole pas les guidelines Google à l’attention des webmasters, vous pouvez demander une « reconsidération » de votre site (reconsideration request).

Cela demandera un peu de temps de traitement de notre part, mais vous recevrez un message de confirmation quand la requête aura été examinée.

MISE A JOUR :
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis sur ces nouvelles mesures. Un ingénieur a travaillé ce week end sur vos suggestions, et depuis Dimanche, nous avons implémenté 2 nouveaux changements afin que vous puissiez savoir clairement « quel lien en particulier » n’est pas digne de confiance.

Tout d’abord, nous avons changé les messages en eux-même pour préciser que nous prenons des mesures « contre des liens bien ciblés », et non « contre votre site tout entier ».
Chacun recevant ce message saura ainsi quelle action et quelle révision a eu lieu pour son site.

Le 2ème changement concerne la forme des messages. Ils ne montreront plus le sigle jaune « Attention » dans Google Webmaster Tools, comme pour les notifications de type webspam ou autres.
Cela pour mettre en avant le fait que ces actions sont beaucoup plus ciblées et ne nécessitent pas toujours une action particulière de la part du propriétaire de site.

Merci encore pour tous vos commentaires, nous allons continuer à fournir des informations utiles et vraiment exploitables à destination des webmasters.

Source: Page Google+ de Matt Cutts

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Comme vous pourrez le constater, Matt Cutts se montre plutôt rassurant sur le fait que ce message qui semble alarmiste n’indique pas une pénalité.

Le premier constat semble donc être qu’il est pour l’instant inutile de s’alarmer à la réception de tels messages en provenance de Google.

Si vous pensez n’avoir rien à vous reprocher en terme de SEO, Google vous donne apparemment la possibilité de vous justifier et de maintenir vos pages en sécurité.
Ce qui au final semble être une bonne chose pour tout le monde, pour plus de qualité en général.

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