Combien coûte une prestation de référencement ?

Chaque année, de nouveaux annonceurs décident de faire appel pour la première fois à un prestataire afin d’optimiser leur référencement dans les moteurs de recherche Google.

La question du budget est toujours délicate. Quel est le juste prix à payer ? Quel sera le montant de votre investissement ?

Pour avoir travaillé dans plusieurs agences, audité plusieurs propositions commerciales de  concurrents et souvent échangé avec d’autres collègues référenceurs, il apparait qu’il existe d’importantes variations de prix.

De prime abord, ces différences peuvent paraître très étranges à un annonceur comparant plusieurs offres.

Cet article vous propose des explications pour comprendre ces différences.

 

Le TJM

Dans un premier temps, vous pouvez comparer le tarif journalier moyen (TJM).

Certains prestataires travaillent à partir de 400 euros hors taxe la journée alors que d’autres sont à 800 euros.

Généralement, plus la structure sera importante, plus son TJM sera élevé. Un auto-entrepreneur n’a pas des coûts fixes de fonctionnement identiques à une agence de 50 personnes.

Le TJM traduit aussi souvent une partie du positionnement d’une agence. Une agence orientée « grand compte » facturera certainement au minimum 700 euros / jour.

Si le TJM que l’on vous présente vous semble exorbitant, il est fort possible que le prestataire ne soit tout simplement pas dimensionné pour votre structure.

Périmètre d’intervention

Les propositions incluent-elles toute l’optimisation intégrale du site ? un recettage (vérification du déploiement) ? du reporting ? du netlinking ? de la rédaction de contenu ? etc.

Il y a de fortes chances qu’il existe des variations de périmètre si vous n’avez pas fixé un cahier des charges stricte.

Ainsi, la proposition la plus chère est peut être la plus complète et finalement la moins chère sur un périmètre donné. Il vous faudra alors distinguer ce qui vous est indispensable ou facultatif, demander un devis mis à jour à un prestataire n’ayant pas répondu à une partie de votre besoin ou au contraire ayant prévu trop d’éléments.

Le plus souvent, il est inutile de se perdre dans les petits détails influençant le référencement tels que : « ce prestataire optimise le sitemap mais pas le fichier robots.txt ». Les prestataires sérieux optimisent tous les critères importants et ne se limitent pas à X balises title.

Durée d’intervention

Une intervention annuelle représente un investissement plus conséquent par rapport à une prestation initiale d’optimisation. Pour faire simple, comparez le nombre de jours au total.
Si deux prestataires vous proposent un accompagnement annuel, l’un proposera peut être 12 jours et l’autre 5.

Il faut remettre les choses en perspective : 6 jours sur l’année ne représentent en fait qu’une demi-journée par mois.
De quel niveau d’accompagnement avez-vous besoin ?

Sachez précisément ce qui se cache derrière le terme accompagnement. Des rapports de positionnement envoyés automatiquement tous les mois ? Ou un référenceur qui passera un peu de temps chaque semaine à suivre votre site, émettre de nouveaux conseils ou créer des liens ?

Peut être n’avez-vous pas besoin de reporting ou au contraire d’un reporting très régulier et des données précises.

Un jour un prospect nous a appelé afin de savoir pourquoi nous étions 3 fois plus cher que tous les autres. Après lui avoir posé quelques questions, il est apparu que nous avions prévu 3 fois plus de journées de netlinking (la thématique de notre prospect étant ultra concurrentielle…)

Si vous passez d’une journée de netlinking par mois à 3, forcément le tarif final est triplé. Le netlinking étant une activité infinie… il faut juger en amont du nombre de jours nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Nous étions donc finalement positionné en terme de tarification de la même manière que nos concurrents mais avions prévu une intervention plus volumineuse en terme de jour / homme.

Alors quel est le prix moyen ?

Vous l’aurez compris, il n’existe pas vraiment de prix moyen.

Chaque semaine, des prestations SEO sont signées pour des budgets allant de 2000 euros à plus de 100 000. Le plus important est certainement de bien comprendre combien de journées d’intervention vous achetez et quelles tâches seront réalisées.

Pour une prestation annuelle, comptez au minimum 15 jours d’intervention et multipliez par le TJM.

Pour une petite structure ne travaillant pas avec une agence grand compte, il faut donc souvent compter au minimum 2 500 euros (optimisation initiale d’un petit site) et 5 000 euros (annuel) (J’ai bien écris au minimum, c’est à dire pour une petite agence ne facturant pas plus de 400 euros la journée).

Le budget global peut aussi augmenter très significativement si le besoin mensuel est par exemple de 3 journées de netlinking et de 1 journée de reporting / accompagnement.

Chez Aseox, nous intervenons généralement sur des missions débutant à partir de 9 000 euros (TJM : 800€HT).

Bien entendu, le choix final du prestataire ne doit pas idéalement se baser uniquement sur le tarif.
Nous verrons dans un autre prochain billet comment « tester » un prestataire.

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14 commentaires

  1. Un bon article qui guidera sûrement les personnes en recherche de prestataires. En tout cas le prix doit être transparent et détaillé, soyez prudents !

  2. Je ne te vois pas trop parler du netlinking effectué? Sachant que la plupart des sites qui sont lancés récemment tournent sous des CMS déjà optimisés pour le SEO, ça me paraît la première chose à indiquer, non?

  3. Bonne explication, il est souvent compliqué d’expliquer à un client que le cout de la prestation peut varier du simple à fois 100 en fonction de ses objectifs et de ses attentes.

  4. Bravo Aurélien!

    Je crois que c’est un des premiers articles clair, concis et sans langue de bois que j’ai pu lire sur le sujet au combien épineux de la facturation d’une prestation SEO et des raisons pour lesquelles on trouve des presta a 2,000 Euros et d’autres a 100,000 Euros.

    très bon article a faire suivre

  5. Puisqu’on fait tomber les masques, sans langue de bois, je facture 150€/heure, sachant que je ne suis pas en France, dans une contrée fiscalement bien moins racketteuse (Andorre) que pour vous.
    En clair, ça serait 450€/heure en France.

    J’en vois déjà certains bondir en imaginant des devis extravagants, sauf que la réalité est toute autre. Mon process est bien rodé et je travaille très vite (et bien), donc finalement le coût est largement inférieur à celui d’une agence ou d’un indépendant installé en France.
    En gros, ma facturation démarre aux alentours de 2 000€ pour aller jusqu’à 50 000€. En comparaison, c’est 50 à 80% moins cher qu’un prestataire français dans la même lignée de prestation (conseil, audit, etc.)

  6. Bravo, pour cette démonstration de tarifs…cela peut etre intéressant de préciser que bcp d’agence proposent des tarifs mensuels allant de 90 à 290 € Ht en moyenne pour des référencements qui en réalité ne sont effectués que par des robots et des pages satellites

  7. Merci pour cet horizon ca permet de se faire une idée.
    J’ai par contre vraiment du mal à comprendre ce qu’on peut faire en 1/2 journée par mois…
    @marie
    Vu ton CA je pense que tu n’es clairement pas assez chère.

  8. C’est rare de trouver un article aussi concis et réaliste sur ce points très épineux et discuté qu’est l’établissement du devis et la facturation des frais de référencement.

  9. Aurélien, merci ! J’essaie souvent de « justifier » de mes tarifs plus que de les expliquer, vu que c’est de toute façon trop cher pour les clients, et je trouve que ton argumentaire est parfait ! Pour le moment c’est vrai que j’ai plutôt fait en fonction du budget disponible chez le client, mais avec une argu de fond comme la tienne, je vais en plus perdre la sensation d’être « trop gentil ». C’est précisément ce dont j’avais besoin ;)

  10. Pas facile de répondre à la question du prix d’un référencement et la réponse est tout à fait vague, pardon de faire redescendre tout le monde de son nuage mais une fourchette entre 2000 et 100 000 euros, ça me semble assez large et pas forcement intéressant comme donnée.

    En revanche, il est très bien démontré pourquoi une prestation de référencement de qualité coûte chère

    S.

  11. Merci pour cet article nuancé qui explique bien les grandes masses de coûts et les éléments à prendre en compte pour comparer plusieurs tarifs.
    Suggestion de billet complémentaire : expliquer le contenu de la prestation et le nombre de jours associés. En bref, la structure d’un devis détaillé quoi…
    A bientôt,
    Un AA (annonceur anonyme ;-)

  12. @Samuel : Je t’invite à relire l’article car il y a même un paragraphe dédié au netlinking :)

    @LaurentB : Merci pour le partage de tes chiffres

    @pascal Il faut donc bien savoir ce qui se cache derrière l’abonnement pour ne pas jeter son budget par les fenêtres.

    @Sabattini cette fourchette de budget correspond à la réalité.

    @Chob c’est prévu :)

    @autres Merci pour vos commentaires

  13. Ah!!! j’avais peur que se soit une fois encore un article où aucun tarifs réel ne serait donné mais finalement oui.
    C’est globalement ce que j’explique à mes clients, combien de temps d’après vous faut il consacrer à voter site pour une prestation sérieuse ? Il suffit ensuite de multiplier par le TJM.

  14. Sacrés différences entre les prix. Je trouve tout de même que cela reste très compliqué de choisir son prestataire SEO car les services fournies sont très flous pour le néophyte !